Séminaire d'entraînement et
Courses

Compte Rendu

 


Les avions :

Le plateau réunissait 9 machines :
Le Cassutt #2, de Bernard Jonquière, avait reçu des pipes d’échappement améliorées.

LeCP-80 #5 de Bruno Mazet, qui fait ses débuts de pilote de course avec cet avion qu’il a racheté à Pierre Franck.

Le Cassutt "Largado" #8, piloté par William Lobet. Ce pilote est toujours capable de remettre la concurrence à sa place, et il allait avoir l’occasion de le prouver.

Le BKSUT "Eleisson" #17, le racer de Xavier Beck était piloté pour l’occasion par Jean-Pierre Lafille.

Le MP 207 Busard #19 de James Mangold, qui avait reçu un nouveau moteur.

Le MP 205 Busard #25 de Bernard Marichy. Maintenant équipé de carénages de roues, ce racer est de plus en plus beau.

Le Cassutt #31 de Guy Chéreau, qui avait reçu une très belle nouvelle hélice.

Le Cassutt "Aquilon" #46 de Vincent Martinez, à la finition toujours superbe.

Le Shoestring #77, maintenant propriété de Claude James qui lui aussi faisait ses premières armes sur le circuit de l’aérodrome de St Flour - Coltines.

 


• du Jeudi 5 au samedi 7 Mai :

Essais :

Les essais et entraînements se sont déroulés sans incident majeur, hormis l’interception d’un Milan Royal par Vincent Martinez, endommageant le capot du #46. Vincent réussit néanmoins à se poser avec calme et dextérité, puis à réparer son capot endommagé.

 

• Dimanche 8 Mai :

Qualifications :

Les qualifications prévues le dimanche matin se sont déroulées sans incident, avec un vent faible et une belle météo.

Résultats des qualifications

 

 Avion Pilote
Temps
Vitesse (km/h)
1
#17 BKSUT Jean Pierre Lafille
48.13
365.385
2

#8

Largado William Lobet
50.41
348.859
3
#46 Aquilon Vincent Martinez
56.03

313.868

4
#2 Cassutt Bernard Jonquières
56.82
309.504
5
#31 Cassutt Guy Chéreau
59.25
296.810
6
#25 Busard Bernard Marichy
1:01.44
286.230
7
#19 Busard James Mangold
1:04.65
272.019
8
#5 CP-80 Bruno Mazet
1:07.58
260.225
9
#77 Shoestring Claude James
54.81

320.854

 



Courses :

Trois courses ont eu lieu, une première manche Or, une première manche Argent et une Finale, les avions étant répartis par leur temps de qualification.

Première manche Argent

Ce fut une belle course entre Guy Chéreau, Bernard Marichy, James Mangold et Bruno Mazière, dont c’était la première course. Après un départ serré, les positions s ‘érablirent alors que Guy Chéreau creusait l’écart, suivi de près par Bernard Marichy, puis plus loin James Mangold et Bruno Mazière.

Résultats de la course #1 Argent - 6 tours
  Avion Pilote
Temps
Temps
Moyen
Vitesse (km/h)
Points
1
#31 Cassutt Guy Chéreau
5:58.42
59.74
294.392
6
2
#25 Busard Bernard Marichy
6:16.91
1:02.82
279.950
5
3
#19 Busard James Mangold
6:35.82
1:05.97
266.576
4
4
#5 CP-80 bruno Mazet
6:55.45
1:9.24

253.980

3

 

Première manche Or

Elle devait départager William Lobet, Jean-Pierre Lafille, Vincent Martinez et Bernard Jonquière. Lobet prit la tête très rapidement, et malgré tous ses efforts Lafille ne parvint pas à rattraper son retard, tournant environ une seconde moins vite que ‘Largado’.

Résultats de la course #1 Or - 7 tours
   Avion Pilote
Temps
Temps Moyen
Vitesse (km/h)
Points
1

#8

Largado William Lobet
5:45.70
49.39
356.095
6
2
#17 BKSUT Jean Pierre Lafille
5:52.92
50.42
348.810
5
3
#46 Aquilon Vincent Martinez
6/30.89
55.84
314.927
4
4
#2 Cassutt Bernard Jonquières
5:39.19*
56.53

311.082

3

* 6 tours faits à l'arrivée

 

Finale ( Trophée de la Ville de St Flour)

La finale fut courue par 7 pilotes : Bernard Jonquières, William Lobet, Jean-Pierre Lafille, Bernard Marichy, Guy Chéreau, Vincent Martinez et Claude James.
Lafille vira en tête au premier pylône, au coude à coude avec Vincent Martinez. Suivaient Marichy et Chéreau, aile dans aile, puis James Mangold et le Shoestring de Claude James en dernière position.
Le BKSUT de Lafille creusa peu à peu l’écart, pour finir loin devant ses poursuivants. Vincent Martinez s’adjugea une deuxième position méritée, suivi de peu par le Cassutt de Bernard Jonquière, en très grande forme. Le spectacle était assuré par la bataille entre Chéreau et Marichy. Ce dernier passa en tête au début, et malgré ses efforts et sa vitesse légèrement supérieure Chéreau ne parvint pas à franchir la ligne en tête. James Mangold et Claude James clôturèrent une très belle course.

Résultats de la course #3 - 6 tours
   Avion Pilote
Temps
Temps Moyen
Vitesse (km/h)
Points
1
#17 BKSUT Jean Pierre Lafille
5:12.00
52.00
338.192
6
2
#46 Aquilon Vincent Martinez
5:45.82
57.64
305.118
5
3
#2 Cassutt Bernard Jonquières
5:52.60
58.77
299.251
4
4
#25 Busard Bernard Marichy
5:19.00*
1:03.80
275.643
3
5
#31 Cassutt Guy Chéreau
5:20.70*
1:04.14
274.181
2
6
#77 Shoestring Claude James
5:24.00*
1:04.80

271.389

1
7

#8

Largado William Lobet
DNS
0

* 5 tours faits à l'arrivée